Impatiences, ressentiments, jalousies, orgueil, doutes, convoitises tous les bataillons des mauvaises penses auront tt fait de s'y donner rendez-vous. Un chrtien triste est souvent un triste chrtien. Ces rapports pntrent celui qui les reoit si profondment, quils sont dsormais bien difficiles dloger. Celui qui couvre la haine a des lvres menteuses, et celui qui propage les calomnies est un sot (v. 18). Dans le monde une autre voix cherche dtourner les hommes: celle de la folie et du pch! 24 pv 24.3-6vous invite remplir d'avance par la connaissance les picesde votre mmoire. Cela dfie quelquefois la prudence et la sagesse humaine, mais Dieu n'a pas la mme arithmtique que l'homme. Puisse ce verset 18 rsumer la vie de chacun d'entre nous! LA CITADELLE DE CELUI QUI SE CONFIE AU SEIGNEUR . Cest lui qui apprcie en dernier ressort si cet homme est rellement juste. La sagesse et la justice vont dans ce chapitre la main dans la main (voyez 13, 14, 19, 23). Suivre sa propre pense, en ne tenant pas compte de celle des autres, faire par cela preuve de lgret, de manque de rflexion, de confiance en soi, cest bien le contraire de la sagesse: une folie, et cela tourne confusion pour qui le fait, parce que ce que nous navons pas voulu entendre aurait rduit nant notre opinion prmature. Les versets 20 22 reviennent sur ce sujet important pour donner l'enseignement du pre et de la mre la mme place que celle qu'attribue Deutronome 11:18, 19 dt 11.18-21 aux paroles de Dieu Lui-mme. Il s'agit d'une vritable chasse l'me (comp. En premier lieu, amener le disciple placer sa confiance dansun Dieu connu. Il a donc raison; cest lui qui est le juste et il se fait rendre justice. Car si l'amour pour Lui ne prcde pas la connaissance de ses commandements, nous ne serons pas capables de les garder. tudes sur la Parole, Proverbes). Il est vaincu par le vin (sae 28:1 fin es 28.1), incapable de rsister aux tentations charnelles (verset 33) et se ruine de toutes les manires (verset 21). Ils lui vaudront des coups (verset 6), la ruine, un pige pour son me (verset 7), la confusion (verset 13), la mort (verset 21). Celui qui a trouv une femme a trouv une bonne chose, et il a obtenu faveur de la part de lternel (v. 22). Mais attention! Il se fie inconsidrment son prochain et incite ce dernier s'attendre lui (verset 18; Jrmie 17:5 jr 17.5-8). 23 v. 10 pv 23.10-11). La plupart de ces proverbes font appel des comparaisons potiques qui nous aident les comprendre et les retenir. 21 v. 2 pv 21.2), discerne dans nos intentions telle voie de chagrin ou de mort (verset 25; Psaume 139:24 ps 139.23-24). Le sort du juste et celui de l'impie sont compars dans les versets 24 30. 18 - Proverbes 12:1-16. Ce sera en y prenant garde selon ta parole (Psaume 119:9 ps 119.9). Lhomme qui a beaucoup de compagnons va se ruinant, mais il est tel ami plus attach quun frre (v. 24). Les paroles de la bouche dun homme sont des eaux profondes, et la fontaine de la sagesse est un torrent qui coule (v. 4). Mais ces instructions contiennent la substance du service religieux selon Jacques 1:27 jq 1.26-27: se conserver pur du monde (de son tourdissement, de ses souillures) et s'occuper des affligs. L'amour couvre toutes les transgressions (ch. Les versets 8 10 nous invitent agir avec prudence et discrtion envers notre prochain de peur d'tre ensuite rendus confus. Mais regardons de plus prs le visage de ses invits: ce sont des morts. Le sentier des mchants nous est dcrit pour que nous sachions lviter et nous engager fermement sur ce sentier des justes qui est comme l'clat de la lumire qui brille de plus en plus jusqu'au plein jour. Car l'amour rpond l'amour (verset 19). Dieu s'est servi de Salomon, le plus sage parmi les plus sages (1 Rois 5:9 1r 5.9-14), pour nous donner les Proverbes, ce livre de la Sagesse. Nous ne saurions trop conseiller l'aide de l'ouvrage: tude sur les Proverbes de H. Rossier pour tirer de ce livre un plus grand . Taire les fautes d'un autre, ce n'est pas les excuser, au contraire, c'est en souffrir au point d'avoir honte de les rpter. D'o viennent les hsitations et les erreurs de jugement qui me font souvent broncher au cours de la journe? En revanche, la dbonnairet la douceur jointe la bont et lhumilit prcde la gloire. Combien ont t entrans au mal par de mauvais camarades auxquels ils n'avaient pas os dire non! La LXX lit LE NOM DE L'TERNEL EST UNE TOUR FORTE, celui qui s'appuie sur Proverbes 20:25 - Hawker's Poor man's commentaire C'est un pige pour l'homme qui dvore ce qui est saint, et aprs avoir fait le vu de se renseigner. Eh bien, ce verset m'ouvre les yeux. Ne faut-il pas toute sagesse divine pour l'ducation chrtienne des enfants? Dieu s'engage subvenir aux besoins de ceux qui Lui auront donn ainsi une preuve la fois d'amour et de confiance en Lui (Psaume 41:2-4ps 41.1-5). Pour la vie prsente, Dieu lui accorde ses justes dsirs (verset 24). Oui, veillons ce que notre marche prpare l'vangile de paix (phsiens 6:15 ep 6.10-20). Le croyant qui se tient devant Dieu n'a jamais une haute opinion de lui-mme. Il ne faut pas dpendre des hommes; il faut leur apporter pour tre reu (voyez encore 17:8, 23). Se lie au v. 8. Proverbes 3 Bible Annote. On ne fait pas cet honneur celui qui demande. Ce qui n'est pas normal, c'est un arrt dans cette croissance, d un mauvais tat de conscience. Seul en connat la valeur le disciple de Jsus qui prend garde sa Parole (verset 20; Psaume 119:127 ps 119.126-128). Alors qu'inversement pour le monde, mme dans le rire le cur est triste (verset 13). Devenu adulte, un jeune a-t-il encore tenir compte de l'avis de ses parents? Pourtant il existe dans le monde une chose de la plus haute valeur, que nous sommes invits rechercher et gagner. La Sagesse sest donn pour tche l'ducation de ses fils, autrement dit de ses disciples. Ce verset offre un contraste complet avec le prcdent. Mais l'ami vritable n'est pas celui qui nous dira toujours des paroles aimables. 4 v. 3 pv 4.1-6; Matthieu 3:17 mt 3.13-17; 17:5 mt 17.1-8). l'autosatisfaction qui fait qu'un homme se spare des penses et des Vous qui peut-tre marchez encore sur le chemin large, rpondez maintenant la voix insistante qui vous appelle au carrefour. Est-ce de bon gr qu'il se plie la discipline de cette cole? Notre Service des Visites semble rpondre, ou du moins nous suggrer Jusqu' sa conversion, tout homme est caractris par son mchant cur. Absence de mots grossiers, de paroles inconvenantes ou folles (phsiens 4:29 ep 4.29-30; 5:4 ep 5.3-5). Se tenir lcart, cest se mettre, en vivant pour soi, labri des difficults, de la peine, de la ncessit dun travail autre que celui quon a choisi; cest se sparer du commerce des hommes, au lieu de marcher, non pas avec, mais au milieu deux; cest rechercher ce qui nous plat. 9:19, 22 1cr 9.19-23). Car, ne l'oublions jamais, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes murs (1 Corinthiens 15:33 1cr 15.33-34). Proverbes 18:1. Les Psaumes commenaient par la mise part du fidle (Psaume 1:1 ps 1.1-6). Ces sentiments peuvent tre quelquefois contrefaits par l'amabilit charnelle, ou confondus avec une certaine sensibilit naturelle (un incroyant peut avoir bon cur ou se signaler par sa droiture: verset 2). Il n'y a pas d'avenir pour l'inique (verset 20), sa fin est la perdition vers laquelle il est men sans rsistance (comparer Psaume 73:17 ps 73.12-18). L'ptre Tite nous avertit d'avoir vivre justement dans le prsent sicle, afin d'orner comme les illustrations dun livre l'enseignement qui est de notre Dieu sauveur (Tite 2:10-12 tt 2.9-14). Les soucis sont invitables quand on poursuit les biens terrestres. Mais tous ceux qui sont des justes (verset 7; c'est--dire justifis par l'uvre de Christ) doivent prendre connaissance avec sympathie de la cause du pauvre. Si l'orgueil d'un homme n'est pas bris, c'est lui-mme qui le sera, soudainement et sans remde avec l'inique, l'homme de Blial (ch. mis en haut. (v. 14). Cette courte division termine ce qui est appel les paroles des sages (ch. Les querelles ferment comme des verrous laccs, aux dlices royales de lintimit fraternelle. Elle lui montre o ce chemin conduit, et le met en garde: mon fils, ne fais pas route avec eux (v. 15; lire ph. Les versets 1 6 mettent en garde contre les convoitises. Retenir les instructions de la Sagesse est ncessaire en premier lieu la vie de mon me. Combien Il en a souffert! 13 v. 9 pv 13.9). Nous avons dj vu que tous les membres du croyant devaient tre gards et sanctifis pour Dieu (ch. Le carrefour (v. 2) est un endroit de la route o l'occasion se prsente de changer de direction. Le premier dans son procs est celui qui porte plainte. Jsus, qui tait "dbonnaire", comme il le disait, est maintenant dans la gloire cleste. En rpondant au roi insens selon sa folie (verset 15), Miche atteignait sa conscience, le mettait mal l'aise. Elle se poste cette fois sur les hauteurs, sur les chemins, aux portes de la ville, partout o le monde passe. Mais la morale humaine ne fait pas intervenir Dieu. Quand vient le mchant, le mpris vient aussi, et avec lignominie, lopprobre (v. 3). Le cur joyeux gaie le visage (verset 13). De mme les affections naturelles: l'amiti, les joies de la famille sont agrables et douces, mais elles ne doivent pas prendre trop de place, sous peine de tourner l'gosme, d'amener la satit (versets 16, 27). Le vin, qui reprsente dans la Parole la communion avec les joies du monde, conduit la moquerie (verset 1; lire sae 28:7 et 14 es 28.5-14). 1 Proverbes de Salomon. Paralllement ces principes du monde, les versets 18 et 19 voquent les voies mystrieuses de Dieu en jugement ainsi qu'en amour. Dieu est sa seule ressource. 4 v. 23). Pour celui qui mprise son tmoignage elle est une odeur de mort pour la mort. Mais c'est un faux calcul! Bible annote. 3:3 ml 3.1-3. Dans ce sens, croire en Dieu est une bquille comme disent les mcrants. L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu (Luc 4:4 lc 4.1-13). Puis mettre sa disposition une sre norme, autrement dit des certitudes auxquelles il sera en mesure de comparer, pour en faire justice, toute autre connaissance. Mais elle se tourne galement vers le dehors pour en inviter d'autres le devenir. La protestation de ce proverbe est contre Si nous avons l'habitude de dire tout ce qui traverse notre esprit, cest nous que sadressent les versets 19 et 20. L'enseignement chrtien est la responsabilit du chef de famille, qui transmet ses enfants ce que lui-mme a souvent reu de ses propres parents (Ps. Les versets 22 31, nous font remonter le cours du temps au-del du commencement des choses cres, aussi loin que peut aller notre pense. Au milieu du dsordre apparent des sentences, chacun peut trouver les instructions pratiques dont il a besoin pour viter bien des piges (verset 25). de mainte transgression. (Matthieu 25 mt 25.1-13). 22 v. 15 pv 22.15). Elle fait tomber dans un profond sommeil celui qui devrait veiller pour attendre le Seigneur (comparer Matthieu 25:5 mt 25.1-13). Il nous aime trop pour nous mnager. ce propos, souvenons-nous de la dignit laquelle la grce du Seigneur nous a fait accder (Apocalypse 5:10 ap 5.6-10). Majoie tait dans les fils des hommes, telle est la merveilleuse dclaration du Bien-aim de Dieu, avant que le temps ne commence. Il est plus attach quun frre. Lactivit dans la parole rassasie celui mme qui la dploie. - Proverbes 18:1 Le monde est rempli de ces fous qui rglent leurs pas selon la morale humaine, plutt que d'couter le conseil de Dieu. Les versets 9 14 prsentent plus particulirement le ct de la vie en socit. 6 v. 15 pv 6.12-15). Le verset 15 affirme le contraire (comparer Gense 8:21 gn 8.20-22; Psaume 51:7ps 51.6-8). I. Expliquez ce qu'il faut entendre par le nom du Seigneur . Le verset 13 est capital. un but juste. Verset Proverbes 18:10. Et n'oubliez pas en terminant ce livre l'exhortation du chapitre 4 v. 23 pv 4.20-27: Garde ton cur plus que tout ce que l'on garde. La prcipitation dans les paroles (verset 20), la colre (verset 22), l'orgueil (verset 23), sont l'origine de bien des transgressions. 18. l'oppos, une parole blessante comme son nom l'indique, ouvre une blessure, qui est ensuite bien difficile gurir. Dieu les trouve agrables et y rpond, mais que le pauvre nespre pas dpendre du riche. Le premier sert d'introduction gnrale: Un fils sage rjouit son pre. Le manque de connaissance dans une me n'est pas une bonne chose (verset 2). Ceci nous amne au verset 11. Un manque de fermet devant le mchant, un moment de relchement, et voil la source trouble et corrompue comme quand on remue le fond d'un ruisseau clair avec un bton (verset 26). Versets 9-10. Celui qui se tient lcart recherche ce qui lui plat; il conteste contre toute sagesse (v. 1). Verset Proverbes 18:22. Ne nous tonnons donc pas de trouver dans les Proverbes autant de recommandations propos de l'emploi de la langue. Ils s'imaginent ainsi assurer leur avenir et celui de leurs enfants. Bible annote / Proverbes / Proverbes18 - note10, Interlinaire Aimer la langue, c'est, comme aimer la vie, en faire un bon usage ( Psaumes 34.12-16 ; 1Pierre 3.10 ). L'vangile est la bonne nouvelle par excellence, eau vive pour les mes altres (comparer verset 25). Qu'ils se fixent sur Jsus, but de la course de la foi (Hbreux 12:2 hb 12.1-3)! C'est un verset difficile et a obtenu diverses interprtations. Le ch. Avoir gard la rprimandeet la correction, permet de devenir intelligent. Les v. 11 13 nous instruisent quant la marche, les v. 14 19 quant au chemin. Pensons la satisfaction de nos parents quand nous montrons ces caractres de justice et de sagesse selon Dieu. Ne soyons pas paresseux couter (Hb. Jsus a eu affaire aux diffrentes formes de mchancet et d'hypocrisie dnonces dans ces versets (Matthieu 17:17 mt 17.14-20; Psaume 38:13ps 38.12-16). En gnral le comportement d'un homme dpend de l'tat de sa conscience (verset 1er). D'une faon gnrale, la discipline du Seigneur et la rprhension du juste nous font faire plus de progrs que les compliments ou les honneurs. Le caractre que les circonstances donnent un homme na pas dinfluence sur Celui qui scrute les curs et auquel rien nchappe. Dieu leur apporte sans rien leur demander; ils le chassent, mais Lui ne se lasse pas de dire: Demandez et il vous sera donn. Non seulement dans l'ternit passe, mais aussi pendant son chemin sur la terre (ch. 2023 - BibleEnLigne.com - Mentions Lgales - Car il appartient d'abord au Seigneur. Les versets 22 27 montrent que la prudence des hommes aboutit dans divers domaines de faux calculs: il parait plus habile de flatter son prochain que de le reprendre si l'on veut gagner sa faveur. L'esprit a pour fonction de maintenir dans l'homme l'quilibre moral. Car cette me se trouve videmment expose tous les dangers qu'elle ignore. En recevant par Christ la vie divine. Un fils sage fait la joie d'un pre, Et un fils insens le chagrin de sa mre. _yithgal _; _ce mot n'apparat que trois fois, et seulement dans le livre des Proverbes ; savoir. Mditez lexemple de Joseph et de sa ferme rponse en Gen. 39:9 gn 39.7-12. En voulant plaire aux hommes (ou ne pas leur dplaire), c'est au Seigneur qu'on cesse de plaire. Dieu est dans le sort. en scurit. Celui-ci nous montre le riche entour de compagnons avides qui mangent son bien. En contraste avec l'homme droit (verset 17) et sage de cur (verset 21), les versets 27 30 font le portrait de l'homme de Blial, pervers, violent. Tel doit tre sur nous l'effet de la correction du Seigneur: nous faire reprendre la bonne direction. O est-ce que la fidlit du croyant doit se montrer, si ce n'est d'abord dans ses relations domestiques et dans son travail de tous les jours? Proverbes 18:10 - Commentaire de Sutcliffe sur l'Ancien et le Nouveau Testament Proverbes 18:1 . Le verset 27 rappelle au jeune croyant qu'avant de songer fonder un foyer, il doit s'occuper d'en assurer les ressources, tre en mesure de subvenir aux besoins des siens. Quel modle Il nous propose, n'est-ce pas? Mais levons-nous en mme temps plus haut pour admirer le Fils dont l'excellente sagesse faisait les joiescontinuelles de son Pre. 4 v. 9 pv 4.7-9). Elles correspondent la nature de ce Dieu d'amour et de lumire dont nous sommes les enfants. Il trbuche pour tomber dans le malheur (verset 16). ce titre, elle s'est ensuite sentie responsable de l'instruire comme un vrai nazaren. Mais par-dessus tout, et avant mme nos parents, le Seigneur a des droits sur nous. Ainsi Houbigant l'interprte d'aprs de nombreuses versions : voir Proverbes 19:14 . La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui laime mangera de son fruit (v. 21). Que de leons nous pouvons apprendre dans la compagnie d'un homme qui se dclare stupide mais que son humilit place prcisment au rang des sages selon Dieu! La sagesse des femmes est en rapport avec leur maison (verset 1er).